CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
23 mai 2023

Recherche
Archives
Chargement...

Recherche - Archives CREBSL

2009-2023

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent

Date de création : 2017-12-07 10:52:00
Dernière modification : 2017-12-07 11:10:01


Transport collectif dans les MRC (projet)

^

Transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent:
l’électricité et le biogaz comme alternatives au pétrole

Résumé du projet

Problématique : Au BSL près de 500 millions de litres de produits pétroliers sont consommés annuellement dont 82 % pour le transport. Les transports routiers consomment à eux seuls 72 % du total du BSL, et le transport des personnes la majorité de cette quantité. Afin de diminuer cet apport, toutes les MRC du BSL participent à l’élaboration de nouveaux plans de transport intra et inter MRC. C’est donc le bon moment pour réaliser un virage. Cependant, ces plans ne couvrent pas en détail l’aspect du choix des véhicules, c’est-à-dire qu’ils ne comparent pas les différents carburants ou sources d’énergies pouvant servir à propulser ces services de transport collectifs. Autrement dit, les élus ne seront pas outillés adéquatement afin d’évaluer, dès la phase de planification des futurs transports collectifs, la possibilité d’opter pour des énergies renouvelables.

Objectif : Dans ce contexte, le projet a comme objectif de documenter les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de formes d’énergie renouvelables disponibles régionalement, l’électricité et le biogaz, comparativement au pétrole, comme moyen alternatif de propulser le transport collectif au BSL. Cette information ainsi qu’une offre de support permettra aux décideurs de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le transport collectif en considérant dès la phase de planification la conversion vers l’électricité ou le biogaz.

Changements anticipés : En menant la réflexion sur les énergies à faible émission de carbone que pourraient consommer les véhicules lors de la réalisation de leur plan de transport, les MRC pourront mieux mesurer les bénéfices économiques et environnementaux qu’ils pourraient tirer de l’achat de véhicules électriques et au biogaz et être prêt pour de tels appels d’offres.

Durée du projet : Octobre 2016 à septembre 2017

Fiche description projet transports collectifs électricité biogaz (754,8 Ko)

FAQDD_et_partenaires (Auteur : CREBSL communications)


Communiqués et documents:

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent - Diaporama de la conférence donnée dans le cadre du Colloque de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (Matane) - octobre 2017 (3 Mo)

Bilan du Mega weekend électrique de Rivière-du-Loup - Document et photos - juin 2017(605 Ko)

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent - Diaporama de la conférence donnée dans le cadre du Méga-weekend électrique de Rivière-du-Loup- juin 2017 (2,5 Mo)

Le CREBSL salue le milieu des affaires et les écologistes, qui s’unissent pour demander un virage en transports - Communiqué - novembre 2016 (260,8 Ko)

CREBSL - Propulser le transport collectif au Bas-Saint-Laurent : le CREBSL propose des alternatives au pétrole - Communiqué - novembre 2016 (274,5 Ko)

CREBSL - Le Conseil de l’environnement félicite les MRC qui s’activent pour améliorer l’offre de transport collectif - Communiqué - février 2016 (358,5 Ko)

CREBSL - Audiences publiques sur les demandes de la compagnie Orléans Express visant à modifier ses services de transport interurbain par autobus - Avis du conseil - Août 2014 (336 ko)


Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.